Olivier

Professeur de : Arts plastiques

L'histoire d'Olivier : "Cadre hotelier depuis de nombreuses années, suite à des soucis de santé,  j’ai découvert le monde de la céramique, loin du stress de la vie citadine.

 En 2006, lors d’un passage en Puisaye, j’ai rencontré des gens qui partageaient mes aspirations et m’ont fait découvrir une matière qui m’a tout de suite séduit et que j’ai eu envie de découvrir professionnellement: la terre.

Qu’elle soit chamotée  ou non comme le grès et la faience ainsi que la porcelaine  elle se laisse manipuler, triturer, façonner, selon son bon vouloir, non sans résister car elle ne se laisse apprivoiser qu’entre des mains  patientes et habiles ; son apprentissage est long et semé d’embuches.

C’est ce jour-là que j’ai décidé ma nouvelle vie professionnelle :  Je serai potier.

Après pas mal d’investigations, un seul lieu s’est imposé à moi pour apprendre le métier, le  Centre National de Formation aux Métiers de la Céramique, situé  à Saint Amand en Puisaye dans la Nièvre, centre émanant de la tradition locale entièrement consacré à la céramique. En accord avec ma famille , je suis parti dans  ce village de potiers pour un stage de 9 mois -  comme la douce attente d’une naissance - ou j’ai pu  apprendre à mieux connaître le grès, le tourner, le  modeler, le décorer. Merci à  Marie-Claude, Alain,  Patrick et Robert, mes formateurs passionnés par leur métier, ainsi qu’au Cnifop, sans oublier Odile et Anne-Sophie mes 2 Maitres de stage."